Comment bien choisir son assurance habitation ?

« Magasiner ses assurances est la meilleure façon de passer un après-midi » … que personne n’a jamais dit! Pourtant, prendre le temps de bien choisir son assurance peut vous éviter bien des tracas si vous devez faire une réclamation.

De plus, comme les primes et les couvertures varient d’une compagnie à une autre, bien choisir vos assurances vous permet de dormir sur vos deux oreilles.

Une bonne assurance habitation vous offrira une couverture pour tous les possibles désagréments.

Que couvrent les assurances de maison ?

Lisez attentivement le contrat de votre police d’assurance. Les dommages assurés sont indiqués en tant que « risques désignés ». Les plus courants sont :

Dommages ou pertes à votre propriété;

Vol ou détérioration de vos effets personnels;

Dommages ou blessures aux visiteurs de votre propriété ;

Dommages que vous causez accidentellement aux biens d’une autre personne;

Biens personnels volés à l’intérieur votre véhicule. (Eh oui ! Les vols commis dans votre voiture sont couverts par l’assurance habitation, et non pas l’assurance automobile !)

Il existe au Canada trois types de couvertures :

La couverture de base est accompagnée d’une liste prédéfinie de choses qui seront couvertes, comme les dommages causés par le feu et la fumée, le vol et les blessures. Elle ne couvrira que ce qui est énuméré dans la police.

La couverture étendue comprend une couverture de base avec quelques extras, comme la couverture pour vos biens personnels et la structure de la propriété.

La couverture complète, dite tous risques, offre l’assurance la plus entière. Cette police indique les risques pour lesquels vous n’êtes pas couverts. Donc, si votre contrat stipule que les exclusions sont les inondations, votre assurance remboursera tous dommages causés par des événements accidentels, comme un feu, sauf les dégâts d’une inondation.

Vérifier les angles morts

Nous souscrivons à une assurance avec l’espoir de ne jamais avoir à s’en servir. Malgré tout, personne n’est à l’abri de pépins domiciliaires. De façon générale, il est avantageux d’augmenter la valeur de la franchise (du déductible) pour payer moins cher pour les primes mensuelles. Pour des petites réclamations de moins de 5 000 $, il est souvent conseillé de les payer de vos poches, plutôt que de faire une réclamation à vos assurances. En effet, dès la première réclamation, même petite, vos primes peuvent augmenter de 25 %.

Un conseil : méfiez-vous des entreprises à rabais qui offrent des assurances à un prix qui semble très bas. Soit la couverture obtenue ne sera pas optimale pour vos besoins, soit elles feront augmenter vos primes tous les renouvellements annuels. Vous risquez d’en sortir perdant !

Comment bien choisir son assurance habitation ? Tout d’abord, en évaluant bien vos besoins.

Locataire ? Vous avez aussi besoin d’assurance

Ne commettez pas l’erreur de croire que seuls les propriétaires ont besoin d’être assurés. Même si vous louez un logement, vous devez aussi souscrire à une police d’assurance. Les locataires ont besoin d’être couverts pour leurs biens personnels, et aussi à titre de responsabilité civile. Par exemple, si vous mettez le feu accidentellement à votre appartement. Les répercussions d’un tel drame qui surviendrait alors que vous n’avez pas d’assurances peuvent être cauchemardesques.

En résumé…

Lors de votre magasinage, assurez-vous d’être couverts adéquatement pour les risques les plus fréquents et les plus probables, tout en ne payant pas pour une prime trop étendue dont vous n’aurez jamais besoin.

Soyez également vigilant lorsqu’on vous explique les clauses de votre contrat. Il vaut mieux noter les éléments importants à ne pas oublier avant de communiquer avec une entreprise d’assurances. À ce sujet, vous gagnerez à en contacter plus d’une afin d’avoir la meilleure police à un prix juste.